Emission de radio bluegrass

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
Coyotegrass

Emission de radio bluegrass

Message par Coyotegrass »

Il devrait y avoir sous peu une annonce sur le site de la FBMA mais je me permets de passer aussi une info sur le forum. Depuis dimanche dernier j'anime tous les 15 jours le dimanche une émission consacrée au bluegrass sur Radio Boomerang à Roubaix. Elle devait s'intituler "Bluegrass et Compagnie" mais on a finalement opté pour "Les zozos du banjo". C'est plus fun.

Pour les déshérités qui n'ont pas la chance d'habiter la métropole lilloise, l'émission est accessible en podcast et téléchargeable. Voir ci-dessous:

https://radioboomerang.com/emissions/le ... quinzaine/
Cushyphil57

Re: Emission de radio bluegrass

Message par Cushyphil57 »

Je viens de finir l'écoute de ce premier podcast. Et bien, j'en suis ravi.. une belle brochette de muciennes et musiciens pour faire découvrir aux profanes - mais pas que , au vu des titres proposés, ce que l'on peut entendre par musique bluegrass. Exercice pas simple s'il en est mais réussi à mon sens . L'eau est à la bouche.... vivement la suite. ( Bon, on excusera facilement l'inversion du début et la toux du speaker). En tout cas sympa d'écouter Shelby Means et belle découverte que cette chanteuse "oldtime d'avant garde!"dont j'ai malheureusement déjà oublié le nom ( faudra réécouter lemonsieur dans le poste!). Merci donc et à la prochaine. ;)
Coyotegrass

Merci de ce retour qui me fait bien plaisir. La chanteuse old time est Hannah Shira Naiman et le titre Mary O'Matansie. Je ne suis pas toujours certain de la prononciation des noms en anglais (je ne suis certainement pas le seul à avoir prononcé Mound et Taïl au lieu de Meundi et Tili pendant des années). La préparation des émissions est beaucoup plus longue que ce à quoi je m'attendais. Trouver le bon équilibre en intéressant à la fois les profanes pour lesquels il est bien de mettre des classiques et les vieilles badernes (je ne vise personne) qui connaissent (presque) tout est un exercice difficile. Prochaine émission dimanche 1er février. Normalement, le podcast est en ligne le jour même.

Pour les erreurs techniques, je devrais m'améliorer au cours du temps. Pour la toux, malheureusement, elle est récurrente depuis le Covid mais là aussi je epux faire mieux.
Skipslade

Message par Skipslade »

Excellente initiative Dominique ! Vivement la prochaine émission à l'écoute , c'est passé très vite , pourtant ça dure 1h30 ( 27.06 pour la précision " suisse " )

Deux commentaires que j'espère constructifs et qui ne sont en aucun cas une critique :

Ce serait peut-être une bonne idée sympa de trouver une sorte de Jingle musical assez court reconnaissable afin de démarrer l'émission ... j'ai le souvenir d'un truc ds les années 70's tard à la radio avec en fond "Jessica" des Allman pendant que le DJ ( Jean-Bernard Hebey ? )saluait ses auditeurs tout en donnant une idée du programme du jour

Pour la toux , j'espère que ça ira mieux pour toi ... si je peux faire une autre suggestion... ton débit est un peu rapide pour la radio , tu gagnerais beaucoup en clarté en "posant " davantage ta voix ( et penser à éviter les "euuhhh " ) quand on parle au quotidien on ne s'en rend pas forcément compte ...c'est un peu la même démarche que lorsque l'on filme quelque chose en vidéo , et que l'on fait un panoramique on a tendace à aller trop vite , on ne s'en aperçoit que lorsque l'on visionne par la suite .

Comme Phil , j'ai beaucoup aimé !

Skip 8-)
Coyotegrass

Merci Denis. Je constate que tu as l'habitude de fréquenter le milieu du bluegrass français hyper susceptible :D et tu prends bien soin d'annoncer des remarques constructives et non des critiques. Je ne suis pas particulièrement susceptible et, ayant "chroniqué"" (pour ne pas dire "critiqué") pas loin de 2000 albums depuis plus de 30 ans - sans compter un certain nombre de prestations scéniques, je pense que je serais malvenu de l'être.

Merci pour ces remarques pertinentes. Il est déjà prévu que le début de la première chanson de la première émission "Turn Your Radio On" serve de jingle mais je suis incapable de le réaliser moi-même. C'est l'équipe de Radio Boomerang qui va le faire mais je ne sais pas s'ils auront le temps avant la prochaine émission. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Patrick Brunet pour son émission à Embrun avait fait une bonne trouvaille avec "American Pickers" qui avait d'ailleurs donné son nom à son émission qui s'est arrêtée malheureusement fin 2025.

Pour le débit rapide, je crois que c'est parce que je crains de passer trop de temps à parler et pas assez à passer des morceaux. Tu as raison, il faudra que je me concentre là dessus. Pour les "euh", je pourrais préparer un texte complètement écrit que je lirais mais j'ai la flemme de faire une préparation aussi complète et je crois que j'aurais de toute façon du mal à m'y tenir. J'ai toujours des choses qui me traversent l'esprit à la dernière minute. Le hésitations viennent aussi du fait que je ne maîtrise pas complètement l'outil (pourtant simple). C'est moi qui lance les morceaux et il faut s'y préparer tout en continuant à parler (et c'est bien connu les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois :lol: )
Skipslade

Message par Skipslade »

Merci pour ta réponse .

Quand on s'exprime uniquement au travers des mots sur un forum et qu'on n'a pas à sa disposition le langage non verbal , et qu'on n'est pas en présence de la personne avec qui l'on échange , c'est vrai qu'il vaut mieux prendre des précautions "oratoires "....

Cela dit , je partage tout à fait ton point de vue sur le bluegrass français :lol: , on doit être " tombé dedans " depuis à peu près le même nombre d'années ( + de 50ans en ce qui me concerne ..1972 ) alors on sait de quoi il retourne ! :D

Denis 8-)
philmando

Message par philmando »

Je vais essayer d'écouter rapidement cette émission de mon chroniqueur bluegrass préféré! Pour l'émission de radio, c'était sur France Inter, une émission de Claude Villers, soit "Pas de panique" avec Patrice Blanc-Francard, soit "Marche ou rêve" avec Bernard Lenoir. En tout cas c'était bien les Allman et Jessica. Tous les soirs de semaine à 20h (jusqu'à 22h). J'étais un auditeur fidèle. Après je suis tombé dans le bluegrass sans pour autant renier la radio...
philmando

Message par philmando »

Cela dit, je ne suis pas sûr que le côté "hyper susceptible" soit propre au bluegrass! 8-) 8-)
Skipslade

Message par Skipslade »

philmando a écrit : dim. janv. 25, 2026 8:35 pm Je vais essayer d'écouter rapidement cette émission de mon chroniqueur bluegrass préféré! Pour l'émission de radio, c'était sur France Inter, une émission de Claude Villers, soit "Pas de panique" avec Patrice Blanc-Francard, soit "Marche ou rêve" avec Bernard Lenoir. En tout cas c'était bien les Allman et Jessica. Tous les soirs de semaine à 20h (jusqu'à 22h). J'étais un auditeur fidèle. Après je suis tombé dans le bluegrass sans pour autant renier la radio...
Yess , Clause Villers !!! Bravo !
philmando a écrit : dim. janv. 25, 2026 8:37 pm Cela dit, je ne suis pas sûr que le côté "hyper susceptible" soit propre au bluegrass! 8-) 8-)
C'est vrai mais comme c'est un petit milieu , il y a une forte concentration quand même !! :lol: ;)

Sinon, Bonnie Raitt oui en compagnie de Mr Albert King ( Ann Arbor Blues Festival 1969 )
On est d'accord pour la Gibson, je crois qu'on n'en saura pas plus .......

Skip 8-)
Coyotegrass

Comme le faisait justement remarquer Skip, la 1ère émission durait 1 h 27. J'avais bien fait attention à ne pas dépasser. Mais je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'émission programmée après la mienne (c'est la playlist de Radio Boomerang qui prend automatiquement le relais) et que ce n'est pas bien grave si je dépasse (sauf si la radio veut rediffuser l'émission à un autre moment). Du coup j'ai du mal à me restreindre et les émissions suivantes font 1 h 34 et 1 h 38. Il va quand même falloir faire un effort pour ajuster la durée. Et Skip a raison, je parle toujours trop vite. Effort à faire aussi mais plus je parle lentement, moins je passe de musique... :cry:
Répondre